Manger

Publié le par Arno Baude

Ha noi 18/09/2006

J'ai appris a manger asiatique a la com binh dan de la rue Dinh Liet dans le quartier Hoan Kiem a Hanoi. Com est le riz mais aussi la cantine. C'est le lieu populaire ou toute une serie de plats est proposee des rau muong ou liserons d'eau aux cha ca ou beignets de poisson en passant par le dau phu sot ca ou tofu sauce tomate. Dans l'esprit, il s'agit d'un self-service et il suffit de montrer du doigt ce qu'on veut manger.

Le set asiatique c'est la combinaison riz + legumes + viande + poisson + soupe...va mot tra da em oi ! ( + un the glace serveuse! ). Un ensemble de petites assiettes est dispatche face a vous a une portee de baguettes sur une table basse. De votre tabouret, vous saisissez a loisir des feuilles dans la soupe de crabe canh cua,  versez un peu de ce liquide verdatre dans votre riz pour le parfumer. Il y a aussi canh thit rau chua... mais je m'emballe, j'ai faim, il est 11h30. Il y a avant de manger le rituel de la preparation ou chacun nettoie baguettes et bol avant de commencer. A une table, c'est le plus vieux anh qui remplit son devoir en distribuant baguettes et bol propres puis en servant le riz.

Le bol est la case depart durant le repas, on y revient a chaque instant. Une fois au creux de la main on ne le quitte plus, a l'instar des baguettes. Chaque prise passe par le bol de riz qu'on agremente. C est le receptacle de la nourriture, c est la qu'ont lieux les melanges. Ce passage au bol scande le repas sur votre coin de table. 

Il y a toute une facon de gerer votre vaisselle pendant la mastication. Je mets en general les baguettes sur le rebord du bol sans pour autant lacher celui-ci; je me souviens qu'a Saigon on ma demande si je ne venais pas de Chine pour manger de la sorte, pour ponctuer ainsi le repas ( au sud, sans pour autant generaliser, on se sert d'une cuillere a soupe et on pousse avec la fourchette ).

J'ai appris dans le nord du pays donc puis j ai personnalise mon set de cacahuetes caramelisees. D'un geste celere je chope aux chopsticks une graine que je trempe dans le sauce soja et ne l'amene a la bouche qu'apres le passage a la case depart. Cet arachide me permet de sale un peu la nourriture vietnamienne. Les condiments et sauce remedient a la fadeur. Du sel...il est possible d'en avoir, il est humecte d'un zeste de citron...je pensais qu il etait necessaire de savoir dire sauce soja en vietnamien. En fait, il suffit de savoir prononcer la marque celebre ' Maggi ' et cela suffit a en faire apparaitre comme par...la prononciation est Mazi.

Pour note, apres un an de pratique, une fois l'acculturation dans les gencives: vous prendrez systematiquement le cure-dent...

Arno Baude

 

Publié dans Apprenti sage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article