extraits de circulation urbaine

Publié le par Arno Baude

Le trafic hanoien c'est quelquechose!. On pourrait meme dire " c'est pas rien ".

Des chiffres??. J'ai deux nombres.

Le premier, c'est 200. Il correspond au nombre de bus en 2001. Le second, c'est 800 aujourd'hui.

En 2006, c'est-a-dire en 5 ans, le nombre de bus a quadruple! C'est pas rien.

La prevention, c'est pas rien, pareil!. Rouler en ville est un spectacle d'une societe en plein boom du developpement. La prevention: une blague sans fin. A neverending joke. Je sondais a l'instant les transports publics mais mon interet se porte chaque jour davantage sur les transports communs. Le commun du transport releve ici d'une faculte d'adaptation assez siderante quant au transport des marchandises. Le vietnamien maitrise le metre cube.

Un metre cube de paquets de chips c'est comme un metre cube de bidons d'huile ou un metre cube de cages a poules. Un metre cube reste un metre cube et le vietnamien l'a bien compris. Le deplacement volumetrique du tout dans une rue bondee ne represente pas de problemes. Ca passe. On s'en fout pas mal de la contingence des evenements.

Vous l'aurez devine, rien n'arrete un viet. en livraison. Qu'importe le poids des marchandises! Qu'il excede celui du conducteur?, l'important c'est l'equilibre du coccyx sur la selle.

L'inconfort n'est pas un critere decisif lorsque l'autochtone est charge de la mission " se rendre au point B pour fournir trois cochons eventres ". C'est le metier des laborieux de savoir aussi gerer un quintal! de charger, de bourrer, de combler...il n'y a pas de limites...:

- " Ou tu vois une limite au ciel, toi? Comment ca, ca deborde? et puis:

- " J'ai les elastiques, tu ne sais pas que j'ai le pouvoir de maintenir ma petite entreprise grace a mes tendeurs rustiques! " vous lancera le xe om.

Le xe om est facile a reconnaitre dans la foule car c'est le seul qui vous hele en vous appelant  'motorbike!'. C'est un moto-taxi mais c'est surtout quelqu'un qui transbahute tout et nimp. 

Bref, j'en reviens au sandow, c'est rien a cote de l'elasticite de la chambre a air. Je veux dire que l'efficacite du caoutchouc noir c'est quelquechose! Resistance en diable de cette matiere! Oserai-je avancer qu'elle n'a d'egale que celle des viets face a l'agresseur? non, khong duoc. Pas possible d'oser la comparaison. 

Cependant, vous supputez la fragilite de l'edifice-metre-cube-de-chips...vous considerez l'entreprise en piece montee un peu trop casse-gueule. Vous oubliez l'art de tendre l'elastique. Ce n'est pas de l'approximatif: les forces, la resistances des materiaux, l'indice de flexibilite sont calcules au micron vietnamien pres. L'art de tendre c'est le pouvoir de fixer le volume sur la surface de la selle.

Cette equation a la mobilette ressemble a une guitare! Le caoutchouc tendu au cadre du deux roues semble les cordes d'un instrument de musique accorde aux tons du volume des marchandises. Ca joue quoi!.

Ce que je raconte, c'est ma musique quotidienne du spectacle hanoien. J'ai a faire a des artistes. J'apprends leur langage. Je ne m'etale pas sur le concert de klaxons quasi H 24. C'est tres loin de la melodie spielbergienne de Rencontre du troisieme type quoique j'ai parfois l'impression d'etre sur Mars quand j'entend les viets sonner. Je ne verserai pas dans le cacophonique, je suis dans la plenitude du transport commun.

A cote des laborieux qui joignent le point B. donc, il y a les esthetes en tournee mais je ne citerai que le plus bel exemple du genre: la vente par correspondance velocipedique des poissons rouges.

 Un velo et vingt sachets-aquarium-d'appoint suffisent. Le soleil scintille a l'interieur. C'est un emerveillement. Tintin, il est au Vietnam, il a la berlue, c'est sur!

C'est une epiphanie, pour faire plus judeo-chretien que belge. C'est la cerise sur la galette des rois du transport commun. A regarder l'arrangement de ces sachets gonfles d'eau, j'oublie Calder et ses sculptures modernes froides. Les poissons rouges se repartissent comme des fruits lumineux sur les branches d'un manche a balai. C'est beau comme les seins multiples de la deesse Demeter...mais je m'evade...attention! quelqu'un tourne sans cligno, un autre arrive en sens interdit. On passe au rouge? ou au vert? je sais plus deja...

Je me souviens, par contre, que la derniere fois que le Vietnam a gagne au foot, on pouvait passer au rouge avec le drapeau du pays. La victoire etoilee etait le laisser-passer. On pouvait meme s'arreter a l'intersection pour agiter le drapeau maousse. Une image comme un cliche revolutionnaire, en tous les cas moins revolue que 'tionnaire', ou les supporters tendent le bras patriotique vers le symbole.

Pas nazie l'image! re-vo-lu-tion-naire trop fou de foot peut-etre. Un peu le radeau de la Meduse de Gericault mais joyeux! avec trois metres carre de tissu rouge avec l'etoile, non pas un mouchoir desespere. Un peu le Delacroix des billets de banque francais dans l'esprit. C'est dangereux quand meme.

Sur la route, le Vietnam avance! C'est dangereux? Si tu n'avances pas avec, cela peut le devenir!

La circulation est un courant ininterrompu constituee a 80% de motos. La population hanoienne est peut-etre de 4 millions aujourd'hui. La con ty ban do, societe d'Etat des cartes geographiques estime le nombre a un peu plus de 3 millions en 2004. Quoiqu'on en pense, la circulation est fluide. 

Quelque soit l'inattendu, chacun gere la situation a son niveau de guidon. On la gere avant le vehicule, la situation!...dans un bouchon on gere sa respiration avant le moteur...beaucoup portent des masques...

On va tout droit quoiqu'il arrive, c'est comme la file indienne des fourmis. Certaines transportent des feuilles, beaucoup se deplacent dans le meme sens. Parfois, elles s'agglutinent pour regarder un accident, evaluer les dommages. Ca fait comme un caillot dans la circulation: veritable sang urbain.

Toute cette dynamique du tout droit donne une energie a la ville.

[...] Je double trois velos en rangee: des ecolieres en discussion; dans cinquante metres un ado-tete-brulee va me prendre pour une chicane du circuit de Montoya, en se croyant Nikki Lauda chez Honda.Tiens! incroyable! Une peugeot 102 parmi les japonaises! Comment ca se comporte sur la route? ca doit etre pratique dans les ruelles...et la? C'est un side-car BMW 650 egare. Combien ca consomme un engin pareil? les jambes arquees comme sur un cheval...

Je petarde en Minsk jusqu'a la prochaine surprise, la prochaine anticipation.  Arno Baude

Publié dans Apprenti sage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article