La Belgique

Publié le par Arno Baude


J'ai entendu dans une fête, une expression bruxelloise amusante:
-" Elle a déroulé du cable ".
Hors contexte, l'expression consacrée n'a pas d'effet sur les zygomatiques et je sais qu'il en faut de nos jours de l'impact pour faire rire... et du velu!

Oui, pour attirer le marrant il faut envoyer! J'envoie La Belgique.

D'emblée une petite digression quant au belge: Il, meme originaire de Bruxelles, ne prononce pas le mot fête comme son voisin français. Le belge a un accent.

Il suffit de passer la frontière belge pour aller manger la fameuse frite: on capte le particularisme, ni besoin de rester des lustres, ni d'avoir l'oreille affutée de l'épagneul. Le belge prononce ' fête ' avec un tréma sur le ' e ' au lieu d'un accent circonflexe... l'accent aberrant de ce gens-là...

' Faire la fëte ' est une expression très courante là-bas dit, souvent mise en pratique de Liège à Ostende.

Bien souvent le belge est moqué. Moi je l'adore et j'estime qu'il faut rendre à Caesaer ce qui lui appartient: la frite.

Primo, rendons la frite au belge!

Il n'y a pas un jour sans que je pense à la douleur contrite qu'a pu ressentir un belge en venant au Vietnam.  Je prends un exemple judicieux pour étayer mon propos: Tintin à Hanoi.
Il y arrive, il a la dalle, il ne cherche pas un bun cha mais un cornet de frites. Khong co. Il n'y en a pas ici, mais Tintin, lui, c'est un reporter et qui plus est, un de ceux qui ne se démonte pas, ( voir Tintin et les cigares du Rastapharaon ) alors il va luon dans un  restaurant de pho cuon, lorsque soudain, c'est le drame!. Sur le menu, c'est écrit french fries.

A 9000 bornes de sa case, Tintin subit l'influence française. Au Vietnam, la frite est francaise alors qu'en France elle est belge.

On ne saura jamais pourquoi.
( une fois allez! En Belgique c'est sur t'as la patate! tu rigoles et tout. Tu as la frite allez! et avec une bière tu as la double frite!. Et avec une autre et encore une frite ça cumule fieu, tu piges? C'est la fëte!. Je place le slogan de chez Jupiler avant d'oublier:
- " Jupiler, les hommes savent pourquoi ".
Vla du slogan qui en a, de l'impact.
Jupiler, Jupiter... l'aile ou la cuisse... de poulet frite et une bonne bière belge ça requinque le camioneur sur la E17... les valeurs vraies... la fëte à tréma... ).

La bière au Vietnam... c'est nul! ( à comparaison de la Belgique. C'est une lapalissade).
Le Vietnam c'est le thé, le café. Et il n'y a jamais eu, à Hanoi, de moines trappistes plongés dans l'alchimie du houblon liquide depuis le XIVème siècle.

Alors secundo. Mollo. Quand on parle de Leffe triple ou de Grimbergen: politesse.

Ce soir de fête consacrée à l'expression désopilante, on faisait pas gaffe et les Carlsbergs fades arrivaient franco de port, ( les travers de porc, les ribs flamands: c'est la tchache. Ca marine dans une solution très belge, goutue comme il faut. J'aimais bien, à Tournai, aller le dimanche le long du canal de l'Escaut pour acheter des travers à la rotisserie ) on les enquillait joviaux-tout-de-même lorsqu'après maintes oeillades aguicheuses, une réflexion déplacée fusa à l'encontre d'une hanoienne.

Le belge avait fauté.

Ravissante et pudibonde donc pas maléable, elle prit la mouche et nous... la poudre d'escampette. Tandis que se lisait encore longtemps le mécontentement...

Elle n'était pas née de la dernière pluie et ne supporta pas la raillerie ivre.

De son point retranché, de derrière le bock, le belge de BXL marmonnait. Déçu du comportement féminin peu enclin à la plaisanterie fine mais belge.

Nous rejoignâmes l'oasis pompe-à-bière pour deviser de la gente mal embouchée. Pas simple. Le bruxellois en conclut qu'elle avait déroulé du câble ".

Dérouler du câble. Une métaphore, un peu comme, je subodore: " elle en connait un rayon ".

Quel rayon? quel câble?? Ah! les détours des langues.

Pour clore, au royaume de la blague, le tabac est roi, une devinette d'un autre ami de BXL:

La famille Froid a 4 filles et 3 garçons. Comment s'appellent-ils?

- Eva, Samson, Gilles, Aude, Anne, Marc et Ella Froid. ( Elle va sans son gilet au Danemark et elle a froid )

Arno Baude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article